Avant tout aménagement paysager, il convient en premier lieu pour tout artisan de procéder à l’évacuation et l’épuration des pluies et des eaux usées. En effet, une région telle que la Côte Fleurie qui accueille beaucoup de monde et génère une activité plus importante en période estivale est plus facilement exposée à la pollution et aux problèmes qui y sont liés. Dès lors, Notre entreprise Eau de Jardin se charge d’assainir les terrains et procède à l’épuration des eaux avant de passer à l’aménagement de votre espace vert en bonne et due forme.
Sur la Côte Fleurie, les eaux usées sont principalement de deux catégories : domestiques et pluviales. Les eaux usées d’origine domestique sont souvent issues des utilisations ménagères et sont généralement collectées dans des fosses avant d’être évacuées.
Dès lors, deux options se présentent à vous pour votre assainissement : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif. L’assainissement collectif concerne les habitations rattachées à un réseau communal, reliées par un système de tout-à-l’égout pris en charge par le service public d’assainissement. L’assainissement non collectif ou individuel, quant à lui, nécessite de la part de chaque propriétaire qu’il soit doté d’équipements servant au traitement de leurs eaux.
En ce qui concerne l’assainissement autonome, de multiples options et vous avez le choix entre le filtre compact avec sa fosse toutes eaux, la micro-station d’épuration et le filtre planté. C’est là que nos professionnels interviennent en prenant en compte les caractéristiques de votre terrain et de votre propriété et en vous proposant des solutions d’assainissement efficaces et adaptées.
Une fois que vous avez fait le choix du système d’assainissement qui convient le mieux à votre bien, nous soumettons votre projet au service public d’assainissement non collectif (SPANC) pour validation. La validation obtenue, nous mobilisons toutes nos équipes confondues pour la réalisation de vos travaux. Nos artisans veillent dès lors à respecter toutes les étapes nécessaires à une intervention réussie de vos travaux de terrassement à la mise en place de votre dispositif en passant par le raccordement de votre tuyauterie.
Les travaux achevés, nous vous accompagnons de nouveau afin de demander une visite de diagnostic auprès du SPANC, avant de pouvoir procéder au remblaiement.
Aussi, il est à noter que le service public d’assainissement non collectif effectue de façon périodique le contrôle de vos installations. En effet, il peut arriver que l’un des éléments de votre système d’épuration ou que l’ensemble de votre dispositif d’assainissement s’use et se détériore. Si tel est le cas, votre équipement nécessite une réhabilitation ou un remplacement.
Avant d’en arriver là, il est conseillé de procéder à un entretien régulier pour garantir le bon fonctionnement du système. Dès lors, n’hésitez pas contacter nos artisans pour tous vos travaux et entretien d’assainissement !
Consultez également :